RésistanceS 18-03-2007

A l’occasion des dix ans de RésistanceS


Une belle soirée d’amitié pour un combat juste

Ce mardi 6 mars, au Théâtre National de Bruxelles, se déroulait la soirée de soutien à RésistanceS, à l’occasion de ses dix années d’existence. Réunis autour d’un beau et très bon buffet oriental, une soixantaine d’amis et de sympathisants de RésistanceS se sont retrouvés pour soutenir notre action. Avec en accompagnement, un orchestre de musique classique nord-africaine des plus charmant.


Un soutien tous azimuts
Plusieurs artistes belges avaient apporté leur contribution pour arriver aux objectifs de la soirée. Les peintres Roger Somville et Abragil ainsi que les dessinateurs de presse Serdu (''Le Soir'', ''Télépro'', ''Plus Magazine'', ''Trends/Cash'', ''Le Courrier de l'Escaut''...) et Cécile Bertrand (''La Libre Belgique'', ''Le Vif''...) sont ces artistes. D’autres viendront, plus tard, les rejoindre : Geluk, Sondron, Cost…

Parmi nos amis et sympathisants présents, il y avait une belle représentation d'élus politiques : les députées fédérales Karine Lalieux (PS), Zoé Genot (Ecolo) et Marie Nagy (Ecolo), les députés régionaux bruxellois Sfia Bouarfa (PS), Véronique Jamoulle (PS) et Deny Grimbergh (CDH), ainsi que la ministre bruxelloise Evelyne Huytebroeck (Ecolo). Ne pouvant pas être des nôtres ce 6 mars, d’autres avaient néanmoins apporté leur soutien de manière différée: le sénateur Philippe Mahoux (PS), la présidente du Sénat Anne-Marie Lizin (PS), le député fédéral liégeois Benoît Drèze (CDH), les députés bruxellois Paul Galand (Ecolo), Rachid Madrane (PS) et Julie Fiszman(PS), le ministre d'Etat et député François-Xavier de Donnea (MR) et le vice-premier ministre fédéral Didier Reynders (MR).

Dans les invités, il y avait aussi des membres de la presse, comme nos partenaires du ''Journal du Mardi'', son rédacteur en chef Claude Demelenne et son directeur Laurent Arnauts. Des dirigeants et des membres d’associations participèrent également à ce rendez-vous de la solidarité militante, du Centre communautaire laïc juif (CCLJ), de l’Union des progressistes juifs de Belgique, du mouvement ''Ni putes ni soumises''… Parmi eux, signalons encore la présence de Dominique Weerts, l'ancien directeur du Centre national de coopération au développement (CNCD), d’avocats et de professeurs d’université (dont un ancien doyen de faculté de droit et juriste de renommé internationale), sans oublier de nombreux citoyens actifs et sympathisants du combat de RésistanceS.

La Résistance flamande à l'honneur
Tous ensemble, lors de la soirée du 6 mars, nous pûmes entendre une dynamique allocution de notre ami Jos Vander Velpen. Anversois et militant antifasciste depuis toujours, Jos fit vibrer nos émotions par ses mots si bien choisis dans une langue française qu’il maîtrise à la perfection, malgré ses mises en garde singularisant une modestie sincère. Son approche intelligente, pour comprendre le ''phénomène de la fascisation'' d’une partie de la société, permet de mettre de côté stéréotypes et préjugés. En effet, ils sont trop nombreux à dépeindre une Flandre qui serait déjà sous la botte du Vlaams Blok/Belang. Face à ce dernier et ses complices politiques, il y a beaucoup de Flamands démocrates qui résistent. Jos en est un bel exemple. L'extrême droite n'est donc pas un ''déterminisme flamand'', elle existe partout et nous concerne donc tous.

Cette soirée fut une totale réussite et en plus du très bon repas et de la qualité du bon vin qui y fut servi, une très bonne ambiance fraternelle y régnait à la grande joie de nos amis et sympathisants présents ce 6 mars. Quant aux autres, ils ont manqué bien entendu cet agréable rendez-vous et l'occasion de soutenir une juste cause.

Manuel Abramowicz
Coordinateur de RésistanceS

Quelques photos de la soirée de soutien à RésistanceS du 6 mars 2007

 


Lithographie du peintre belge Roger Somville pour RésistanceS.

 

L’antifasciste anversois Jos Vander Velpen, lors de son discours en l'honneur de la Flandre résistante.

Lecture d’une dédicace de Hugo Gijsels, antifasciste anversois, concepteur du « cordon sanitaire » et parrain de RésistanceS.

 

 

© RésistanceS – www.resistances.be – info@resistances.be – Photos : Gilles Abramowicz - Article mis en ligne le 18 mars 2007