RésistanceS

Du 17 au 24 septembre 2008
Rencontre–débat et exposition de photographies

Du Net au terrain... RésistanceS.be est là !




Dans le cadre de sa rentrée de septembre, RésistanceS.be apporte son soutien à une utile initiative du mouvement Participation et actions culturelles (PAC). Au programme : une exposition photos sur le nationalisme du photographe Ezequiel Scagnetti et une conférence-débat avec deux professeurs d'université, l'un flamand (de la VUB), l'autre francophone (de l'UCL). Vous y êtes tous invitez, dès le 17 septembre prochain à IHECS, la Haute Ecole en communication de Bruxelles.


Exposition de photographies d’Ezequiel Scagnetti sur le nationalisme - Du 17 septembre au 24 septembre 2008

Son inauguration aura lieu le mercredi 17 septembre 19 heures
L’exposition sera également accessible les 18, 19, 22, 23 et 24 septembre 2008
de 10 h à 17 h 30
Entrée libre


Conférence-débat : «Extrême droite, fascisme et nationalismes» - Le mercredi 17 septembre 2008 à 20 h 30

Avec :
• Manuel Abramowicz
Coordinateur de la rédaction de RésistanceS.be, le web-journal de l'Observatoire de l'extrême droite

• Eric Corijn
Philosophe de la culture et sociologue, professeur à la VUB, directeur du centre de recherche urbain COSMOPOLIS, City, Culture et Society

• Rihoux Benoît
Professeur de science politique, Centre de Politique Comparée, de l'Université Catholique de Louvain (UCL)

Modérateur :
Jean Cornil : député fédéral et président de la Régionale bruxelloise du PAC.



Affiche de la conférence-débat et de l'exposition sur le nationalisme du PAC, avec le soutien de RésistanceS.be.


Pourquoi cette expo et cette conférence-débat ?
Par Jean Cornil, président du PAC/Bruxelles

Face à la crise mondiale qui est à la fois environnementale, énergétique, alimentaire et financière, le citoyen recherche désespérément un lien, un sens, une identité dans ce changement majeur de civilisation qui s’ébauche sous nos yeux.

Le sens de l’histoire bafouille. La mondialisation semble nous broyer. Nous perdons nos repères et chacun tente de se construire une compréhension du monde qui lui permette d’y trouver une forme qui correspond à ses attentes existentielles.
En regard de l’évolution fulgurante du capitalisme et de l’idéologie dominante - individualisation absolue, primat de la technique, dogme de la communication, jeunisme et instantanéité, accumulation infinie des biens matériels comme condition du bonheur… - certains se réfugient dans la célébration du projet individuel et de l’égotisme, d’où le recul de l’action collective et des valeurs de solidarité et de fraternité. D’autres choisissent le retour à la terre, au terroir, aux racines en s’imaginant que la solution aux enjeux de notre temps et aux questionnements identitaires reposent sur l’Etat nation le repli sur sa culture, la différenciation avec l’autre, ce barbare.
La régionale du PAC de Bruxelles, au travers d’une exposition et d’une conférence-débat a voulu modestement réfléchir et s’engager sur cette problématique qui a traversé l’histoire des hommes et qui reste encore, en particulier dans notre Royaume d’une brûlante actualité. Comment combattre toutes ces formes de xénophobies, tous ces préjugés et tous ces replis identitaires qui donnent l’illusion d’un sens à l’existence mais qui ne rend compte en rien des mécanismes de domination et d’oppression du capitalisme international ?

 


L'équipe de RésistanceS.be colle aussi ! Ci-dessus, l'affiche de la conférence-débat et exposition de photographies du PAC, organisées avec le soutien de l'Observatoire belge de l'extrême droite-RésistanceS.be, collée dans une brasserie et une librairie de Bruxelles-ville © Photos (avec GSM) RésistanceS.be

 

 

© RésistanceS – web-journal de l'Observatoire belge de l'extrême droite – www.resistances.be – info@resistances.be – Article mis en ligne le 2 septembre 2008.

 

Du 17 au 24 septembre 2008
Rencontre–débat et exposition de photographies

© Photo Ezequiel Scagnetti



Inauguration de l'exposition :
Le mercredi 17 septembre 2008 à 19 h
L’exposition sera également accessible les 18, 19, 22, 23 et 24 septembre 2008 (de 10 h à 17 h 30). Entrée libre


Conférence-débat :
Le mercredi 17 septembre 2008 à 20 h 30
Entrée libre

Lieu
L'exposition de photographies et la conférence-débat proposées par le PAC, avec le soutien de RésistanceS.be, auront lieu dans le nouveau bâtiment vitré de l’IHECS (la Haute Ecole en communication de Bruxelles) entre la rue du Poinçon et celle de l’Etuve à 1000 Bruxelles.

Une activité de
PAC-RésistanceS.be


Consultez l'Agenda de RésistanceS.be


Consultez les derniers dossiers, enquêtes et articles de RésistanceS.be (service gratuit)

Nation et le «révisionnisme»

Il y a deux Front national en Belgique

L'antiterrorisme, version extrême droite

Le Vlaams Belang cultive ses racines nazies ?

L'escroquerie pseudo rebelle de l'extrême droite

Belgique & Chrétienté : une association illégale ?

Les libéraux schaerbeekois liés à l'extrême droite turque ?

Création d'un mouvement politico-ethno-identitaire panafricain à Bruxelles

Actions devant les tribunaux contre l'extrême droite

Mai 68 : l'inhibition de l'extrême droite


Campagne « Extrême droite : ils se trompent de colère ! »

Depuis le mois d'août 2008 et jusqu'aux élections de juin 2009, RésistanceS.be, le web-journal de l'Observatoire de l'extrême droite, anime une campagne d'information pédagogique en direction des électeurs d'extrême droite.

Pour plus d'information et la soutenir CLIQUEZ ICI


L'extrême droite en Flandre ?

Vous souhaitez plus d'informations sur le Vlaams Belang et les organisations d'extrême droite flamandes, consultez alors nos articles en français sur notre site, mais également les sites et blog des antifascistes flamands :


Site avec des articles d'analyse et d'actualité sur l'extrême droite en général, sur celle active en Flandre en particulier.



Blog actualisé quasi quotidiennement de l'Antifascistische front (AFF), organisation militante active à Anvers et dans d'autres villes flamandes depuis la fin des années 1970, animé par le responsable de notre rédaction en Région flamande, Wim Haelsterman.


Ce site n'est plus actualisé depuis la fin de l'année 2007, mais il est toujours en ligne. Vous y retrouverez une excellente « banque d'informations détaillées » sur l'extrême droite du Nord du pays. Avec en plus de superbes visuels antifascistes. Pour tout comprendre sur l'histoire du mouvement nationaliste d'ultra droite en Flandre, consultez donc Blocwatch.




Comité de soutien de RésistanceS


Pour bénéficier de nos services: que faire?

Soutenez vous aussi RésistanceS...

Média gratuit proposé par l'Observatoire belge de l'extrême droite, RésistanceS se réalise uniquement grâce à l'apport financier de son équipe et de certains lecteurs qui lui font des dons.


Vous lisez gratuitement les articles de RésistanceS !

Soutenez financièrement ce service exceptionnel en versant un don sur son compte bancaire :

n° 310-1618732-82
IBAN : BE25 3101 6187 3282

Avec en communication : « 02-09-2008 »

... et abonnez-vous gratuitement à sa Newsletter !

Vous souhaitez recevoir des informations sur l'Observatoire de l'extrême droite, le journal RésistanceS et les réactualisations de son site Internet :
=> Abonnez-vous (c'est en plus gratuit, mais cela n'empêche pas de faire un don : revoir ci-dessus) à sa Newsletter : CLIQUEZ ICI